Quelles sont les formalités pour un séjour à Cuba ?

Guide voyage » Conseils voyage » Quelles sont les formalités pour un séjour à Cuba ?
faut-il un Visa pour Cuba ?
5/5 - (1 vote)

À moins que vous ne soyez originaire de l’un des 38 pays autorisés, vous devrez demander un visa et un document appelé « Residente Temporal ». Même dans ce cas, il n’est pas facile d’obtenir un séjour à Cuba. Le ministère des affaires étrangères est assez strict quant à la délivrance de ces documents, sauf si vous avez un conjoint ou des parents qui sont citoyens cubains, ou si vous pouvez prouver que vous êtes là à des fins professionnelles, ou encore si vous possédez des biens à Cuba. Si vous remplissez l’un de ces critères, l’obtention de votre visa et de votre résidence temporaire ne sera pas trop difficile. Dans le cas contraire, les choses pourraient être un peu plus délicates. La procédure pour séjourner aux Antilles à Cuba  en tant qu’expatrié est assez longue et nécessite plusieurs étapes. Alors, faut-il un visa pour Cuba ?

Quels pays n’ont pas besoin de visa pour cuba ?

Cuba est une destination touristique populaire depuis de nombreuses années, mais récemment, le pays a encore plus ouvert ses frontières. Depuis 2019, les citoyens de 38 pays différents peuvent désormais voyager à Cuba sans visa. Cela comprend de nombreux pays d’Europe, ainsi que l’Australie, le Canada et le Mexique.

Le gouvernement cubain a déclaré qu’il souhaitait faciliter la visite du pays afin de stimuler le tourisme. Ils travaillent également à faciliter les déplacements des personnes à Cuba une fois arrivés, en améliorant les infrastructures et en augmentant le nombre de vols entre les villes.

Si vous prévoyez un voyage à Cuba, assurez-vous de vérifier si vous avez besoin ou non d’un visa au préalable. Et si vous venez de l’un des 38 pays qui autorisent désormais les voyages sans visa à Cuba, profitez de votre voyage !

  Ou partir en janvier au soleil

Liste des pays exemptés de visa pour cuba :

Depuis le 12 octobre 2019, les titulaires de passeports ordinaires valides délivrés par les pays suivants n’ont pas besoin de visa pour Cuba :

  • Antigua-et-Barbuda
  • Les Bahamas
  • Barbade
  • Bélize
  • Bolivie
  • Îles Caïmans
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Dominique
  • Equateur
  • Le Salvador
  • Îles Falkland (Malouines)
  • Grenade
  • Guatemala
  • Guyane
  • Haïti
  • Honduras
  • Jamaïque
  • Montserrat
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Sainte-Lucie St.

Titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service délivrés par la Chine.

Alors que l’île communiste de Cuba s’ouvre au tourisme international, un nombre croissant de voyageurs cherchent à visiter le pays. Pour les citoyens de nombreux pays, un visa n’est pas requis pour entrer à Cuba. Cette liste comprend les titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service délivrés par la Chine.

Les titulaires de passeports délivrés par Taïwan portant une mention indiquant que leur titulaire a été admis à représenter Taïwan à Cuba.

Voyage Cuba visa

Ce dont vous avez besoin pour demander un visa et une résidence temporaire

Le ministère des affaires étrangères a mis en place un service qui facilite l’obtention de visas pour les étrangers souhaitant visiter Cuba, ainsi que pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps dans le pays. Ce service s’appelle Visca Visas et est accessible à tous. Pour demander un visa et une résidence temporaire, vous devez vous rendre sur le site web de Visca, vous inscrire et répondre à quelques questions afin que le système puisse vous recommander les documents à apporter avec vous à l’ambassade ou au consulat cubain le plus proche.

Où déposer votre demande de visa

L’étape suivante consiste à vous rendre à l’ambassade de Cuba dans votre pays et à soumettre votre demande. Il est important de bien préparer vos documents et d’apporter vos copies originales. Préparez une photocopie de votre passeport et apportez vos frais de demande de visa. Il se peut que vous deviez prendre un rendez-vous à l’avance.

Conditions requises pour un séjour à Cuba : contrat, garants et taxes

Si vous demandez à séjourner à Cuba parce que vous entrez dans le pays à des fins professionnelles, vous devrez signer un contrat avec une entreprise cubaine qui vous accueillera, et fournir une lettre d’invitation. Ce contrat sera conservé par l’entité cubaine et ne vous sera rendu que lorsque vous aurez quitté Cuba. Si vous demandez un visa en tant qu’étudiant, vous devrez signer un contrat avec un établissement d’enseignement, fournir une lettre d’invitation d’un citoyen cubain et présenter vos frais de scolarité. Si vous demandez un visa en tant qu’artiste, vous devrez signer un contrat avec une entité cubaine, fournir une lettre d’invitation et apporter la confirmation du paiement. Si vous postulez en tant que sportif, vous devez signer un contrat avec une entité cubaine, fournir une lettre d’invitation et apporter la confirmation du paiement.

  Comment bien préparer un Safari Botswana ?

Taxes pour le séjour à Cuba

Si vous présentez une demande en tant qu’artiste, sportif ou étudiant, vous devrez payer une « taxe sur les résidents non cubains employés dans le secteur culturel cubain », qui équivaut à 30 % du salaire mensuel que vous gagnerez pendant votre séjour à Cuba. Une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous devrez payer une taxe de résidence temporaire de 25 dollars. Cette taxe sera acquittée lorsque vous présenterez votre demande de résidence temporaire. Si vous avez déjà un visa et que vous avez décidé de rester à Cuba pendant plus de 30 jours, vous devrez vous rendre au bureau d’immigration de votre région et payer directement la taxe de résidence temporaire.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la procédure d’immigration pour séjourner à Cuba est assez compliquée et très bureaucratique. Si vous ne faites pas votre demande en tant que conjoint ou parent d’un citoyen cubain, ou si vous ne possédez pas de biens à Cuba, il peut être très difficile d’obtenir votre visa et de rester dans le pays plus de 90 jours. Si vous faites partie de ces cas particuliers, les choses seront toutefois beaucoup plus simples. C’est le moment de commencer à préparer vos documents, car vous devez laisser à l’ambassade de Cuba suffisamment de temps pour traiter votre demande de visa.

Conseils de voyage

Découvrez nos guides pratiques voyage pour préparer votre séjour en toute sérénité !