Italie : les animaux du Grand Paradis

Guide voyage » Conseils voyage » Italie : les animaux du Grand Paradis
Parco Nazionale Gran Paradiso
Donnez une note

Le Parc du Grand Paradis en Italie a son prolongement en France avec le parc national de la Vanoise. Le Grand Paradis est une destination phare pour les amoureux de la faune et de la photo.

Cet espace sauvage est protégé et permet de réaliser de belles randonnées au milieu des animaux sauvages dans un décor alpin.

Le Parc National du Grand Paradis est une destination phare pour la préservation de la biodiversité en Italie. Le parc est situé dans les Alpes et s’étend en France avec le Parc National de la Vanoise. Le parc abrite de nombreux animaux rares et menacés, notamment le bouquetin des Alpes, le cerf élaphe, le chamois et le lynx. Le parc possède également une riche variété de flore, y compris de nombreuses espèces rares et menacées. Le parc national du Grand Paradis est une destination importante pour les randonneurs, les alpinistes et les skieurs du monde entier. 

Le parc national du Grand Paradis en Italie

Le parc national du Grand Paradis, situé dans la région nord-ouest de l’Italie, abrite une variété d’animaux. Les résidents les plus remarquables du parc sont le bouquetin des Alpes, également connu sous le nom de steinbock ou bouquetin. Ces créatures massives peuvent peser jusqu’à 220 livres et mesurer près de 4 pieds de haut à l’épaule. Parmi les autres animaux qui habitent le Grand Paradis, citons le cerf élaphe, le chevreuil, le chamois, le renard, le lièvre, la marmotte et la belette. Le parc abrite également plus de 130 espèces d’oiseaux, dont des aigles, des crécerelles et des faucons pèlerins. Les animaux du Grand Paradis

Aigles royaux

Les Aigles royaux du Grand Paradis sont un spectacle magnifique. Le parc national abrite de nombreuses espèces d’animaux, mais les aigles sont les plus impressionnants.

Avec une envergure allant jusqu’à 2,5 mètres, ils peuvent peser jusqu’à 15 kg. Ils se nourrissent de petits mammifères et d’oiseaux, mais mangent aussi du poisson et des charognes.

Les Royal Eagles sont protégés par la loi en Italie et leur nombre augmente lentement. Cependant, ils sont toujours confrontés à de nombreuses menaces, notamment la perte d’habitat et la chasse illégale. Avec des efforts de protection et de conservation appropriés, ces magnifiques oiseaux continueront à prospérer au Grand Paradis pour les générations à venir.

Chamois

Les chamois sont l’un des animaux les plus populaires du Grand Paradis, en Italie. Chaque année, des touristes viennent du monde entier pour voir ces belles créatures dans leur habitat naturel.

  Visite insolite : Le quartier gothique Barcelone

Il existe deux espèces de chamois au Grand Paradis : le chamois des Alpes et le chamois des Pyrénées. Les deux espèces sont protégées par la loi et ne se trouvent que dans quelques parties du monde.

Le chamois des Alpes est le type de chamois le plus répandu au Grand Paradis. Ces animaux timides sont généralement de couleur brune ou rouge, avec une bande blanche sur le dos. Ils vivent en haute altitude et sont experts dans l’escalade de rochers et le ski sur les pentes.

Le chamois des Pyrénées est moins commun que le chamois des Alpes, mais peut être trouvé dans certaines zones du Parc National du Grand Paradis.

Bouquetin des Alpes

Le bouquetin des Alpes est une espèce de chèvre sauvage originaire des Alpes européennes. Ils sont l’une des plus grandes espèces de bouquetins et ont des cornes impressionnantes pouvant atteindre 1 mètre de long. Les bouquetins des Alpes sont herbivores et se nourrissent principalement d’herbes et d’arbustes. Ce sont d’habiles grimpeurs et escaladent souvent des falaises abruptes pour atteindre leur nourriture.

Les bouquetins des Alpes étaient autrefois au bord de l’extinction, mais grâce aux efforts de conservation, leur population a considérablement augmenté. Aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de bouquetins des Alpes à l’état sauvage. Ces animaux jouent un rôle important dans l’écosystème en aidant à contrôler la croissance des plantes.

Si vous avez la chance d’apercevoir un bouquetin des Alpes à l’état sauvage, ce sera certainement une expérience mémorable. Ces animaux majestueux sont vraiment un spectacle à voir!

L’importance du Grand Paradis pour l’eco-système

Au cœur des Alpes italiennes se trouve le parc national du Grand Paradis, qui abrite une variété d’animaux, dont le bouquetin des Alpes, le cerf élaphe, le chamois, le chevreuil et plusieurs espèces d’oiseaux. Le parc a été créé en 1922 et est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc est important non seulement pour sa faune mais aussi pour son rôle dans la conservation de l’écosystème alpin. Les animaux du parc sont une partie importante de la chaîne alimentaire et contribuent à maintenir l’équilibre de la nature. De plus, le parc offre un habitat à de nombreuses espèces menacées.

Le Grand Paradis est un endroit magnifique et il est facile de comprendre pourquoi il est si populaire auprès des touristes. Cependant, il est important de se rappeler que le parc est une zone protégée et que nous devons tous faire notre part pour conserver ses ressources naturelles.

Parco Nazionale Gran Paradiso Italie

Un paradis pour les espèces menacées

Le parc national du Grand Paradis en Italie est une zone protégée pour de nombreuses espèces animales menacées. Le parc abrite plusieurs centaines d’espèces d’animaux, dont l’ours brun européen, le bouquetin des Alpes, le chamois, le cerf élaphe et le chevreuil. Le parc compte également de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’aigle royal, le gypaète barbu et le faucon pèlerin. Le parc est un paradis pour ces animaux car il leur offre un endroit sûr pour vivre et se reproduire.

  Vacances natures aux Lacs de Chéserys

Séjour photo animalière dans les Alpes : parc du Grand Paradis

Ce site porte bien son nom de Grand Paradis. Armé … de votre appreil photo, vous serez attentif à chaque pas pour tenter de photographier les maîtres des lieux : chamois, marmotte, bouquetin et quelques espèces d’oiseaux.

 Ce séjour est proposé sur 2 jours mais vous pouvez prolonger sa durée.

Jour 1 : France – Valnontey

Cette première journée de randonnée prend de l’altitude par un sentier dont la montée est continue. Le cheminement part en forêt puis les arbres vont peu à peu disparaître au fur et à mesure de notre progression. Les appreils photo ne doivent pas être trop loin pour immortaliser les panoramas et la faune qui peut se cacher au détour d’un arbre. Cette première journée photo progresse au rythme des rencontres.

Dénivelée : + 880m

Temps de marche : 5h00

Jour 2 : Refuge – France

Au coeur du Grand Paradis, les premières observations se font dès que le soleil apparaît dans le vallon. La faune se promène parfois près du refuge. Quelques marmottes se réchauffent de la nuit et jouent avec les premiers rayons du soleil.

En fonction de la période, les animaux ne sont pas présents dans les mêmes secteurs, nous devons donc observer les lieux les plus propices à la prise de vue.

Par la suite nous redescendrons tranquillement pour rentrer en France. 

Descriptif du séjour photo animalière

Points forts avec Altitude Nature :

  • Approche animalière
  • Randonnée
  • Accueil et co-voiturage au départ de la France : gare de Sallanches, Chamonix
  • Frais du passage du tunnel inclus
  • Petit groupe
  • Possibilité de faire plus de jours pour ce séjour photo ; nous consulter.

Encadrement : photographe, professionnel de la montagne

Portage : vous portez votre sac à dos pour rejoindre le refuge

 Hébergement : refuge en dortoir

  • L’encadrement par un professionnel de la montagne
  • La nuitée et le dîner en refuge, le pique-nique du jour 2
  • Le transport, aller-retour, au départ des gares citées ci-dessus

Le tarif ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas écrit dans le « tarif comprend »
  • Le pique-nique du jour 1
  • Les dépenses personnelles et les boissons (y compris l’eau au refuge)
  • L’assurance personnelle, annulation et rapatriement
  • L’équipement personnel
  • La matériel photographique
  • La pharmacie

Conseils de voyage

Découvrez nos guides pratiques voyage pour préparer votre séjour en toute sérénité !