Les arnaques les plus courantes en voyage et comment les éviter

Guide voyage » Conseils voyage » Les arnaques les plus courantes en voyage et comment les éviter
Les arnaques les plus courantes en voyage
Donnez une note

Le monde est plein de voyageurs, et le tourisme est une source de revenus importante pour beaucoup. Cela signifie qu’il y a aussi beaucoup de gens qui sont prêts à profiter de touristes peu méfiants. Et si la plupart de nos séjours voyage se passeront sans encombres, on ne peut pas garantir que vous ne serez jamais victime d’escroqueries, cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous. Après tout, un touriste est une cible facile qui connaît beaucoup moins les coutumes locales que le résident moyen. De nombreux escrocs utilisent la peur comme arme principale, s’attaquant aux touristes peu méfiants qui pourraient baisser leur garde parce qu’ils se trouvent dans un environnement inconnu. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez être l’un de ces touristes sans méfiance ! Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez vous protéger de ces escroqueries courantes et faire en sorte que votre voyage soit sûr et agréable du début à la fin.

Escroqueries en voyage : Les arnaques les plus fréquentes

Fausses réservations d’hôtel – Il s’agit de l’arnaque la plus courante en matière d’hébergement. Les escrocs appellent en se faisant passer pour l’hôtel que vous avez réservé et demandent un numéro de carte de crédit pour un supplément. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter cela en vous assurant de réserver votre hôtel auprès d’une source vérifiée, comme le site web officiel de l’hôtel.

Faux guides touristiques – Une autre escroquerie qui cible fréquemment les touristes est celle des faux guides touristiques. De nombreux touristes font appel à des guides touristiques dans les pays étrangers, car il est souvent difficile de s’orienter seul dans un nouvel endroit. Le problème est que les escrocs demandent un paiement initial important. Une fois le paiement effectué, le guide disparaît.

  Où partir à Noël : Club Med, la destination idéale pour les vacances !

Fausse monnaie – Faites attention à la monnaie lorsque vous voyagez à l’étranger. La fausse monnaie est un énorme problème dans le monde entier, surtout dans les régions très touristiques. Si on vous donne de la fausse monnaie, vous pourriez passer des heures à essayer de trouver les autorités compétentes pour le signaler.

Arnaque à la fausse monnaie tourisme

Visites d’art et de sculptures de rue

Il s’agit de l’une des escroqueries les plus courantes dans le monde. Les escrocs promettent de vous emmener visiter des galeries d’art ou de sculpture locales, mais vous emmènent plutôt dans des endroits où vous devez payer un droit d’entrée. Si vous ne payez pas, les escrocs vous menacent d’appeler la police. La meilleure façon d’éviter cette escroquerie est de faire des recherches sur les attractions que vous voulez voir avant de partir. Si vous souhaitez visiter des endroits qui ne font pas partie d’une visite guidée, n’acceptez pas d’y aller avec une personne rencontrée dans la rue.

Fraude aux taxis, Uber, Meru et Ola.

Vous avez un long vol ou un long trajet en train devant vous ? Si c’est le cas, vous pourriez envisager de prendre un taxi ou un service de covoiturage plutôt que de prendre l’avion. Malheureusement, bon nombre de ces services sont la cible d’escrocs. En général, quelqu’un vous appelle pour vous dire que votre vol a été annulé en raison des conditions météorologiques. Il vous propose alors de vous conduire à votre destination. Malheureusement, vous finirez par payer 300 $ ou plus pour un trajet qui devrait coûter beaucoup moins cher. Pour éviter cette arnaque, faites des recherches pour savoir quels services de covoiturage opèrent dans votre destination. De nombreux escrocs ciblent les touristes, et les habitants savent souvent quelles entreprises sont légitimes.

  Location van aménagé : Le nouveau mode de location vacances

Arnaques alimentaires

Certains restaurants locaux peu scrupuleux peuvent essayer de profiter de vous en vous servant des aliments dans lesquels sont cachés des insectes et des vers. Si vous ne connaissez pas assez bien la langue locale pour savoir si vous commandez quelque chose de propre à la consommation, vous risquez de souffrir d’une intoxication alimentaire. La meilleure façon d’éviter cela est de commander des aliments que vous mangeriez normalement chez vous. Si vous ne savez pas si la cuisine locale peut être consommée sans danger, demandez au personnel de votre hôtel ou à un ami local.

Fausses offres de voyage et agences de voyage

Malheureusement, les escrocs ciblent souvent les personnes qui cherchent à voyager en leur promettant des vols, des séjours à l’hôtel et d’autres services liés au voyage à bas prix. Ils peuvent même offrir un voyage gratuit si vous payez une petite somme pour adhérer à un club de vacances. Le problème est que vous finissez par payer plus que prévu pour le voyage ou même par être facturé pour des services que vous n’avez jamais reçus. Pour éviter cette escroquerie, n’acceptez pas les offres de voyage des personnes que vous rencontrez dans la rue.

Maintenant que vous savez de quoi il faut se méfier, vous pouvez voyager l’esprit tranquille. Gardez à l’esprit ces escroqueries et vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité. Assurez-vous de faire vos recherches avant de partir et restez vigilant pendant votre voyage. Vous pouvez vous attendre à passer le meilleur moment de votre vie, même si vous n’êtes pas chez vous !

Conseils de voyage

Découvrez nos guides pratiques voyage pour préparer votre séjour en toute sérénité !